Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires
Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

|
|
Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]()
|
Si les feuilles des fraisiers disparaissent comme si elles avaient été broutées et que ce ne sont pas des chevreuils, cerfs, biches, faons, etc, parce qu’il y a une cloture, alors ce sont peut‑être des lapins ou des lièvres. On voit que ce ne sont pas des limaces, parce qu’elles laissent souvent la nervure centrale, surtout sur les grandes feuilles. On voit que c’est brouté, parce que le pétiole des feuilles restent, mais la feuille au bout de chaque pétiole est entièrement disparue.
La lapins aiment :
D’après cette page : Quels légumes pour mon lapin nain ? (jardiland.com). À pondérer quand‑même, parce que là où des feuilles de fraisier ont été broutés sans qu’une seule ne reste excepté celles l’état de bourgeon, un estragon dans un pot au sol, n’a pas du tout été mangé. Ce qui peut confirmer que ce sont bien des lapins et pas des écureuils (qui eux, aiment les fraises), c’est que des fraisiers dans des jardinières posées en hauteur, n’ont pas les feuilles broutées. Apparemment, ils aiment moins les feuilles de fraisiers sauvages, alors peut‑être qu’une solution est de cultiver des fraisiers sauvages plutôt que des fraises classiques des jardins. Il existe au moins une ancienne variété de fraise sauvage cultivée, qui s’appel Reine des Vallées. Resterait à savoir aussi, s’ils mangent les feuilles des fraisiers avec un systématisme qui fait disparaître les fraisiers ou s’ils sont assez modérés pour les laisser se reprendre. Ils n’aiment pas que les feuilles des fraisiers, leurs fruits aussi, d’après des sources, mais d’après ce qui a été observé, ils préfèrent les feuilles bien plus que les fruits, qui eux, sont devenus disparus par les limaces. S’il est nécessaire de s’assurer qu’une éventuelle cloture soit assez fermée en bas pour empêcher les lapins de passer, il reste possible de leur planter des fraisier à l’extérieur de la zone protégée. Les fraisiers font des nouveaux fraisiers tout‑seuls, au bout de stolons. Il est possible de leur en réserver. Une question peut se poser : le chèvrefeuilles par exemple, est toxique pour les lapins ; les lapins savent‑ils que c’est toxiques et si oui, comment ? Ils l’apprennent de leur parents ou ils le sentent au goût ou autre chose ? Même choses avec les écureuils, biches, chevreuils, etc. Les fraises, elles, sont appréciées des écureuils, mais pas seulement. En tous, cas les écureuils aiment prétendument (parce que à vérifier) :
La source a été perdue. ![]() Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |