Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un article du site Les mots sont importants, qui aurait put avoir sa place dans le sujet (finalement critique) sur le site des publications de l’IFOP.

L’article prend l’IFOP en flagrant‑délit de manipulation des personnes sondées, avec des formulations orientant les réponses, de manière pas du tout neutre.

Les mots employés pour formuler les questions supposent comme acquis, le constat qu’il existe deux communautés opposées, alors que le sondage prétend demander aux gens s’ils pensent qu’il existe deux communautés opposées. On ne peut pas sonder en étant neutre, si on considère qu’une réponse et la bonne et pas une autre.

L’IFOP semble alors être, non‑pas un organisme de sondage, mais un organisme de mesure de vérification de l’adhésion de l’opinion à ce qu’il est souhaité que l’opinion soit (ce n’est pas le conclusion de l’article, c’est la mienne).

Exemple de méthode utilisée par l’IFOP pour manipuler les sondés lors d’un sondage réalisé à propos des français musulmans, en fin d’années 2012 : le sondage présente les français musulmans comme une communauté, les mettant séparément d’un côté à priori; puis le sondage suggère que les français non‑musulmans sont chez eux en france, en parlant de « notre pays », mais pas les français musulmans, qui eux sont au préalables assimilés à une communauté à part. Puis sans gêne, le sondage prétend demander aux gens s’ils pensent que les français musulmans sont une menace pour l’identité du pays ou pas.

Pour plus de détails, voir l’article de LMSI :
Pour 100% des musulmans, les sondages sont plutôt une menace (lmsi.net). 26 Octobre 2012.

Un exemple de sondage entrant dans cette catégorie :
74 % des Français jugent l’islam intolérant : « Les musulmans doivent entendre cet avertissement » (lemonde.fr). 24 Janvier 2013.



Note en marge : pendant ce temps, les problèmes, du chômage, de l’illettrisme, de l’énergie, du manque de confiance en la démocratie, courent toujours, et ce sondage qui annonce que la grande hantise des français, ce sont les français Musulmans, tombent étrangement bien.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une citation du premier lien :

LMSI.net a écrit : 
Ce à quoi 340 personnes sur 809 ont donc accepté d’acquiescer. Il ne s’agit pas en disant cela d’exonérer lesdits 340 de toute responsabilité : il y a après tout 469 autres sondés qui n’ont pas joué le jeu, et même davantage si l’on songe aux refus de répondre – toujours effacés soigneusement des résultats publiés par des instituts de sondage soucieux de nous convaincre que leurs questions idiotes et orientées passionnent tous les Français.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une autre citation :

LMSI.net a écrit : 
Il s’agit plutôt de souligner que les 340 racistes déclarés ne portent pas l’entière responsabilité de leur « opinion », et que les experts en blouse blanche de l’IFOP n’ont pas seulement « enregistré » cette immondice mais l’ont aussi légitimée
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une citation qui montre comment la manière dont un sondage s’adresse à une personne, peut renverser les résultats, alors qu’il s’agit pourtant de la même problématique :

LMSI.net a écrit : 
Une enquête parue dans L’Humanité en novembre 2002 a par exemple fait apparaître que des sondés pouvaient faire de « l’insécurité » le plus préoccupant des « problèmes », devant neuf autres « problèmes » énoncés (comme l’emploi, les retraites, l’éducation ou la santé), et faire de « l’insécurité dans mon quartier et ma ville » le problème le moins préoccupant, très loin derrière « mon emploi », « ma retraite », « ma santé » ou « l’éducation de mes enfants »
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Selon cet article, la question des intégrismes religieux, n’est pas un sujet autant préoccupant pour les citoyens, que les sondages médiatisés le font paraître.

Sur l’islamophobie sondagière (laurent-mucchielli.org). Février 2013.

L’article a écrit : 
Les français « préoccupés » prioritairement par « l’immigration » ou « l’intégrisme religieux » sont très minoritaires.


L’article explique l’affirmation longuement, je résume en partie : les sondages sont rédigés avec une théorie temporaire (le temps de la rédaction ou de l’enquête) de la société à l’esprit; cette théorie temporaire va influer sur la présentation faite de la société dans le sondage, et les sondés vont se prononcer dans ce cadre, plus que dans celui de la société réelle et de leur quotidien réel.
Profil